Fydes est l’une des 15 entreprises actuellement en incubation au Parcours Rémi-Marcoux. Son fondateur, Nahel Triqui, n’avait qu’une chose en tête lorsqu’il s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale : redonner un peu de pouvoir aux utilisatrices et utilisateurs de téléphonie mobile en proposant un service visant à les jumeler à la meilleure offre sur le marché.
À son arrivé au Québec, Nahel a tout de suite été choqué par le coût des forfaits de téléphonie mobile au pays, en comparaison aux tarifs dérisoires auxquels il a été habitué en France. L’entrepreneur y a vu l’occasion de développer un service qui permettrait de jumeler chaque consommatrice et consommateur au forfait mobile le mieux adapté à ses besoins et son budget. « Lorsqu’il est question de téléphonie mobile, on peut dire que le Canada est très unique à l’échelle mondial : les forfaits ici sont particulièrement chers. » précise Nahel Triqui, fondateur de Fydes. « En tant qu’étudiant, j’avais envie de trouver une solution pour accompagner les membres de ma communauté universitaire dans le recherche de forfaits qui viendraient combler leurs besoins, sans toutefois les ruiner. C’est exactement à cette problématique que Fydes vient répondre ! » poursuit-il.
Fydes : un service gratuit et transparent destiné à la communauté étudiante
L’avantage concurrentiel de Fydes repose avant tout sur la transparence du service, qui est d’ailleurs gratuit. Contrairement à certains opérateurs qui conseilleront les clients en fonction d’intérêts économiques, Fydes propose un service honnête et fiable, basé sur une analyse des offres sur le marché plutôt que sur le profit, comme l’entreprise n’est liée à aucune compagnie téléphonique.
Fydes a accompagné jusqu’à maintenant 200 étudiantes et étudiants de HEC Montréal, leur permettant de réaliser des économies concrètes. « Lorsqu’on est aux études, je sais combien cela peut faire la différence d’économiser 25 $ sur ses dépenses mensuelles. La plateforme automatisée permet de trouver en quelques clics le forfait qui convient le mieux à ses besoins. L’utilisateur choisit le principal critère qui intervient dans le choix de son forfait, et se voit proposer une solution en quelques secondes. Pour certains ce sera le côté économique qui primera, pour d’autres ce sera la quantité de données ou encore le service à la clientèle de la compagnie téléphonique qui sera important. » poursuit Nahel.
La Semaine Fydes à HEC se poursuit toute la fin de semaine sur le campus !
Afin d’être plus visible au sein de l’institution, Nahel a récemment lancé #LaSemaineFydesÀHEC, qui se déroule jusqu’au 20 mars sur le campus universitaire. Cette initiative a été l’occasion de participer à plusieurs événements, dont le pitch café de la YEP Club d’Enpreneurs, dans le but de faire connaitre son service. L’objectif derrière #LaSemaineFydesÀHEC : doubler le nombre actuels d’utilisatrices et d’utilisateurs pour atteindre 400 inscriptions ! Nahel, qui en est à près de la moitié de son objectif, sillonnera le pavillon Côte Sainte-Catherine toute la fin de semaine pour aller à la rencontre de la communauté et présenter son service.
« Fydes s’adresse avant tout aux 15 000 étudiantes et étudiants de HEC Montréal. Pour moi, c’est important d’offrir une valeur ajoutée aux gens de ma communauté universitaire en leur offrant un service qui viendra réellement faire la différence dans leur portefeuille au bout de l’année. J’invite tous les membres de HEC Montréal à partager le mot : c’est avant tout pour vous que Fydes a été créé ! » conclut Nahel.
Pour en savoir plus, visitez le site de Fydes et suivez les comptes Facebook et Instagram de l’entreprise.