Photo d'un entrepreneur

L’entrepreneur derrière le plus important réseau indépendant d’inspecteurs certifiés en bâtiment au Québec

La base entrepreneuriale HEC Montréal accompagne annuellement plus de 100 entrepreneures et entrepreneurs à travers ses programmes d’incubation et d’accélération : l’Accélérateur, EntrePrism et le Parcours Rémi-Marcoux. Découvrez aujourd’hui l’histoire inspirante de Joseph Flaubert Duclair : l’entrepreneur derrière le plus important réseau indépendant d’inspecteurs certifiés en bâtiment au Québec !

Joseph Flaubert Duclair est né entrepreneur! Issu d’une famille qui avait l’entrepreneuriat dans le sang, il fait ses marques très tôt dans le milieu. C’est en 2008 que les vraies affaires commencent. Alors étudiant étranger en administration des affaires au Québec depuis deux ans, il constate une première opportunité : l’université où il étudie remplace sa flotte de photocopieurs. Il décide alors de faire l’acquisition d’une partie de ces équipements et d’imprimantes neuves afin d’appuyer la modernisation du système académique de son pays d’origine, Haïti. Aussitôt dit, aussitôt fait: le matériel informatique arrive quelques semaines plus tard à Port-au-Prince. En l’espace de 2 ans, il développe et lance une première entreprise, compte 23 écoles clientes, remporte un mandat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports pour l’impression de manuels scolaires et double en l’espace de deux semaines la somme que son père lui avait préalablement prêté pour ses études. Le pari est gagné : Joseph est fait pour entreprendre !

Réussir l’impossible malgré les embûches : une histoire de résilience

En 2014, alors qu’il est au volant de sa voiture, il perd toute sensation dans ses jambes et ses orteils. Après consultation, on lui détecte le syndrome de Charcot Marie-Tooth, et le médecin de son employeur de l’époque le déclare inapte à réaliser tout travail rémunéré. De nature déterminée, il entreprend un plan de réadaptation pour préserver sa motricité et sa capacité d’écrire. Durant ces mois de travail acharné et de persévérance, il suit les nouvelles en continu, et constate une faille dans le milieu de l’inspection en bâtiment, milieu dans lequel il œuvre depuis quelques années déjà.  Il constate un manque flagrant de support pour les inspecteurs en bâtiment au Québec.

Investi de la mission de mieux encadrer et valoriser la profession d’inspecteur en bâtiment, il s’engage rapidement dans un parcours qui le mène à la tête d’une première entreprise dans le secteur, IBC Montréal. De fil en aiguille, il s’entoure d’un réseau d’inspecteurs qualifiés, et bâtit rapidement une communauté, qui compte aujourd’hui plus de 200 membres.  En 2018, le travail porte ses fruits : IBC Montréal devient le Réseau-IBC Inspecteurs en Bâtiment Certifiés, un réseau organisé et structuré d’inspecteurs en bâtiment certifiés, qui deviendra rapidement un acteur incontournable de l’industrie. De ce projet, naitra un écosystème complet pour accompagner et encadrer la profession avec Allo Inspecteur et Accès inspecteur.

Militer en faveur de l’encadrement et de la valorisation de la profession 

Pour Joseph, le cœur de sa mission va bien au-delà des affaires : il est ancré dans la volonté d’offrir un réel soutien aux inspecteurs en bâtiment et d’assurer la qualité des services réalisés. Depuis 2018, il milite à l’encadrement de la profession et l’autonomie des inspecteurs en bâtiment en constituant une force par le nombre. Rassemblé ce réseau permettra notamment de négocier de meilleurs avantages pour tous, dont une police d’assurance en sécurité pour les inspecteurs.

« Il n’y avait personne pour représenter les inspecteurs et défendre leurs intérêts socio-économiques, travailler à la valorisation de la profession, et par la bande, assurer la qualité des services des inspecteurs. Créer une communauté où on les traite comme des humains, pas des numéros : voilà ce que j’avais envie de bâtir ! − Joseph Flaubert Duclair, Président du Réseau-IBC 

Activement impliqué dans le processus en cours d’encadrement de l’inspection en bâtiment au Québec, il propose même un amendement au Projet de loi n° 16, loi visant principalement l’encadrement des inspections en bâtiment et de la copropriété divise , qui sera adopté. Plus récemment, il s’est fait une fois de plus le porte-voix de la profession en se positionnant dans le débat associé à la Loi sur le bâtiment. Adoptant des positions souvent à contre-courant, il se fait un devoir de suivre de près l’évolution de la situation dans son secteur.

Bâtir une communauté guidée par un système de valeurs 

Joseph a su bâtir une communauté humaine, différente de l’industrie traditionnel, où l’entraide est bien présente. Il positionne l’humain au centre de la profession, s’assure que les inspecteurs gagnent bien leur vie et veille à former des travailleurs fiables. Bien qu’il n’existe aucun ordre professionnel ni de code de déontologie pour les inspecteurs, Joseph prône une démarche de travail inclusive, et travaille avec un code de valeurs où l’intégrité, la transparence, l’honnêteté et la rigueur trônent. Son réseau s’est bâtit au fil du temps, notamment par le bouche à oreille, et par le biais d’institutions collégiales, où Joseph enseigne. Pour lui, il est important de démontrer que la profession est accessible à tous, et pense qu’il est impératif d’offrir à tous les mêmes chances d’accéder au marché du travail.

« Je le répète souvent à mes étudiants : tout le monde peut devenir inspecteur en bâtiment ! Quel que soit votre genre, votre physique ou votre origine, avec de la volonté et de la persévérance, tout est possible. Comme disait Sénèque: ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. Je me dis que même dans l’échec, j’aurai accompli quelque chose, j’aurai semé une graine. » − Joseph Flaubert Duclair, Président du Réseau-IBC  

Sa plus grande aspiration: voir la profession être réglementée et reconnue, et qu’ultimement, tous les clients soient protégés. Joseph mentionne avoir reçu trois grands privilèges dans la vie : son handicap, le fait d’être né de peau noire, et finalement, celui d’être né d’une mère handicapée qui, jour après jour, se lève pour aller travailler. Ces privilèges ont permis à Joseph de se forger une personnalité résiliente, qui lui permet d’avancer dans son parcours entrepreneurial avec grande force. Selon lui, la clé en entrepreneuriat, c’est aspirer à être le meilleur dans son domaine ! Les membres de son organisation, eux, on le privilège d’être guidés par un entrepreneur investi et prêt à déplacer des montagnes pour eux.

Pour en savoir plus, visitez les sites internet de Réseau-IBC, Allo Inspecteur et Accès Inspecteur.

Abonne-toi
à notre infolettre

C’est la base pour rester connecté(e).

Formulaire de contact

As-tu pensé à consulter la foire aux questions ?

Jours
Heures
Minutes
Secondes